cbaf@wanadoo.fr - 01 53 34 18 18

Dimanche 10 juin 2018 dans la région de Pithiviers sur les traces de Saint Grégoire l’Arménien

Pour terminer l’année en  » mode détente », les Khatchouies de la section Bagneux-Cachan-Banlieue sud ont organisé le dimanche 10 juin 2018 une promenade « découvertes » avec conjoints, amis et proches…

Au total, 47 personnes ont pris place, dès 8h30, dans le car qui les a conduites en direction de Pithiviers pour un programme riche et varié :

– Dans la matinée un peu brumeuse, visite guidée du charmant château Renaissance de Chamerolles, avec son musée des parfums très intéressant car proposant un parcours sur l’hygiène corporelle, du Moyen-âge au 18eme siècle… Edifiant !

– Vers 13h, déjeuner dans un restaurant dont la grande véranda s’ouvre sur un joli parc, occasion de déguster, en dessert, le fameux gâteau de Pithiviers à la pâte d’amande, et de prendre dans le parc, en plein soleil, quelques photos de groupe grâce au drone de Schavarch, notre grand photographe officiel.

– L’après-midi était consacrée à la visite du monastère orthodoxe de Saint Grégoire de Nicopolis et Martin le seul, lieu de pèlerinage. Tout près, à quelques centaines de mètres dans la forêt, se trouve la grotte de Saint Grégoire l’Arménien, dans laquelle il vécut en ermite pendant sept ans. Malgré des conditions d’accès très « boueuses », tout le groupe a tenu à y accéder .

On dit de lui qu’il a fait de nombreux miracles et aussi qu’il a fabriqué le premier pain d’épices avec justement celles qu’il apporta d’Arménie et qu’il mélangea avec la farine de blé et le miel de la région.

En effet, Sœur Anne, gardienne des lieux et de la mémoire de ce Saint arménien, nous avait auparavant accueillis et nous avait retracé l’histoire du monastère qui date du IXe siècle, et fait le récit de la vie de Saint Grégoire venu à pied de Sébaste jusqu’à Pithiviers ! Et qui est «  si heureux lorsque des compatriotes viennent en ce lieu où il fut enterré » !!

Fidèle à l’hospitalité de ce Saint qu’elle vénère, sœur Anne ne manqua pas de nous offrir du  pain d’épices lors de la collation qu’elle nous avait préparée.

Impressionnés par cette personnalité hors du commun, nous l’avons mille fois remerciée pour son accueil chaleureux et sa détermination à sauvegarder, malgré l’opposition de la nouvelle municipalité, ce lieu pour qu’il soit toujours connu et visité

Seul le retour programmé pour 19h30 au plus tard à la Mairie de Cachan n’a pu être respecté comme prévu. En effet en raison des pluies qui se sont abattues sur l’autoroute, il a été très difficile de faire mieux que 100 km en 4 heures !

Mais quelle ambiance dans le car !! Grâce à Saint Grégoire ???