La 71e Assemblée Générale de la Croix-Bleue des Arméniens de France s’est tenue à Marseille, dans les locaux de l’école Hamaskaïne, le dimanche 2 juin 2024.
Une trentaine de déléguées des différentes sections de France ont échangé sur le bilan 2023. Une année éprouvante qui a commencé par le tremblement de terre de Syrie pour s’achever sur l’exode total des Arméniens d’Artsakh en passant par une situation économique désastreuse au Liban.
De nouveaux programmes ont été discutés notamment celui des « Foyers de l’Espoir » qui permettra de donner un logement aux Artsakhiotes en Arménie et des perspectives d’emploi.
La question de la langue arménienne à l’examen du baccalauréat a également été abordée. La Croix Bleue continue ses contacts avec l’administration pour faire avancer ce dossier auquel nous ne pouvons renoncer, notamment dans les régions où il n’y a pas de lycée arménien.
Une assemblée générale studieuse et qui a mis à l’honneur enguérouhie Alice Boulghourian, une des plus anciennes khatchouhies de Marseille et de France.