Jeudi 16 mai 2024, la Croix Bleue des Arméniens de France, l’Eglise apostolique arménienne de Lyon en partenariat avec le CCAF Centre organisaient un dîner caritatif au profit des Arméniens d’Artsakh réfugiés en Arménie.
Monsieur Grégory Doucet nous recevait dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon pour une soirée prestigieuse pour présenter les programmes de la Croix Bleue et de l’Eglise destinés à l’intégration des Artsakhiotes en Arménie.
De nombreuses personnalités étaient présentes à ce dîner : Madame Nariné Nikolyan, Consule Générale d’Arménie à Lyon, Madame Duvivier, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, Monsieur le Sénateur Gilbert-Luc Devinaz, Mesdames les Députées Anne Brugnera, Sarah Tanzilli, Charlotte Garin, Monsieur le Député Thomas Rodrigos, Monseigneur Krikor Khatchatryan, Primat du diocèse de France, Madame Sonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux relations, coopération et solidarité internationales, Monsieur Hovannès Guevorkian, représentant de la République d’Artsakh en France, Madame Lisa Gillibert, Représentante du HOM (Hay Oknoutian Mioutioun) pour l’Europe, Monsieur Mourad Papazian, Co-Président du CCAF National, Monsieur Raffi Tanzilli, Président du CCAF Centre-France, ainsi que de nombreux élus, membres et représentant d’associations de la région, de Fondations et amis.
Monsieur le Maire Grégory Doucet a salué la coopération entre la France et l’Arménie et a salué le travail des associations organisatrices en annonçant une subvention à la Croix Bleue pour son programme de logement des Artsakhiotes en Arménie. Se sont succédés ensuite Madame Nariné Nikolyan ainsi que Monsieur Hovannès Guevorkian.
Ce sont ensuite Madame Sévane Mardirossian, Présidente de la Croix Bleue des Arméniens de France, qui a pris la parole pour présenter le programme « Les Foyers de l’Espoir » qui a pour but d’ancrer les Arméniens d’Artsakh en Arménie en leur proposant des logements avec un terrain cultivables et de s’intégrer à la vie locale par un moyen de subsistance et un foyer décent dans des villages ayant des infrastructures pour les familles (écoles, accès aux soins…). Puis, Monsieur Richard Gazarian, Président du diocèse de France de l’Eglise apostolique arménienne, a présenté le programme de soutien moral et économique de l’Eglise apostolique arméniennes aux Artsakhiotes. Des vidéos de présentation de ces programmes ont pu être visionnées par les convives afin de fournir des explications détaillées et lancer un appel à la générosité de tous.
En conclusion de cette soirée, Monsieur Mourad Papazian a rappelé que malgré les circonstances, nous n’oublions ni l’Artsakh, ni les prisonniers actuellement retenus à Bakou. Il a ainsi appelé le Maire de Lyon à se joindre à une délégation pour demander leur libération et à lancer également un appel pour dénoncer la tenue de la COP 29 à Bakou fin 2024 et refuser la participation de la France.
La soirée s’est achevée avec de nombreuses promesses de dons, de nombreux contacts avec les élus très intéressés par ces projets.