Commémoration de la Journée Internationale des Droits des Femmes à Vienne : Une Journée Chargée en émotions.

Le dimanche 17 mars 2024, la section Sevan de Vienne de la Croix Bleue des Arméniens de France a organisé une cérémonie commémorative pour marquer la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cet événement, qui se tient pour la 10ème année consécutive, s’est déroulé autour du grenadier planté en 2015 au jardin de ville pour le Centenaire du Génocide.

Cette année, la cérémonie a eu l’honneur d’accueillir Mme et M. Louis Mermaz, ancien député maire de Vienne. Les discours ont été prononcés par Eng. Nathalie Maghakian, représentante du conseil d’administration, et par M. Thierry Kovacs, maire de Vienne. Avant le dépôt de fleurs, comme un symbole de résilience et de soutien aux femmes de l’Artsakh, l’hymne de l’Artsakh a résonné, suivi de Mer Hayrénik et de la Marseillaise pour clôturer la cérémonie dans une ambiance solennelle et recueillie.

La commémoration a été suivie d’un brunch à la MCA de Vienne, offrant aux participants l’opportunité de se retrouver et de partager des moments chaleureux et conviviaux.

Puis, l’après-midi a été marquée par la remise de diplômes et de médailles par le HOM aux 10 khatchouhies engagées de longue date à la CBAF. Après la lecture du message du HOM en arménien par Eng. Maguie Zakhtérian et en français par la présidente de la section, Eng. Evelyne Marcarian, la présidente a rendu hommage à celles présentes, les Eng. Odette Maghakian, Alice Kéloumgian, Georgette Tatiossian et à titre posthume Eng. Vartouhie Kéléchian. Toutes membres de la CBAF depuis plus de 50 ans, elles ont été honorées par un diplôme du HOM pour leur engagement au sein de notre association. Le diplôme d’Eng. Vartouhie Kéléchian a été remis aux membres de sa famille présents. Cependant, le moment le plus marquant fut la remise d’une médaille et d’un diplôme à Eng. Fernande Paloyan pour son engagement de plus de 75 ans dans la CBAF, suscitant l’émotion et l’admiration de l’ensemble des participants.

La journée s’est clôturée avec un diaporama vidéo retraçant l’histoire de la CBAF et de la section Sevan, illustré par une succession de photos depuis 1928 jusqu’à nos jours. Chacune et chacun ont ainsi pu reconnaître un moment de son histoire à travers les portraits de ses grand-mères et mères, fondatrices de notre association, créant ainsi un moment de réflexion et de communion profonde.