cbaf@wanadoo.fr - 01 53 34 18 18

Une petite Arménie dans le Jura

Les vacances de la colonie de la Croix Bleue à Bellefontaine sont à peine terminées que les préparatifs pour 2019 commencent déjà !

Au départ des séjours de juillet et d’août à Paris, Lyon et Marseille, ce sont toujours les mêmes visages rayonnants que l’on revoit chaque année. Les plus jeunes ont parfois l’air plus inquiets que les autres, mais les peurs s’effacent vite et déjà ils sont prêts, sacs sur le dos, à monter dans l’autocar direction le Jura.

 

A peine installés, les retrouvailles tant attendues ont lieu. Anouch retrouve Chouchane, Mariam,  Zaré et Sévan, comme s’ils ne s’étaient pas quittés un an plus tôt, s’assoient côte à côte…et tous n’attendent que d’arriver.

 

Une fois à la colonie, et après avoir passé le légendaire Epicéa dont les propriétaires, Caroline et Olivier, attendent chaque année le passage du car, tous les colons sont accueillis par l’équipe de direction, heureuse et impatiente de les retrouver ou de les rencontrer pour entamer le séjour.

 

A travers l’éveil à l’arménité, la danse et autres activités sportives ou artistiques, ce sont des liens à vie qui se forment chaque été, source de fierté et de joie pour la Croix Bleue. Voir ces enfants, nos enfants, s’amuser et grandir dans un cadre exceptionnel entourés de moniteurs qualifiés,  dévoués et d’une direction toujours disponible est une récompense pour tous.

 

A la moitié du séjour, la journée porte ouverte donne l’occasion aux parents de retrouver leurs enfants.

Au mois de juillet dernier, nous avons reçu la visite d’environ 250 parents, grands-parents et amis autour d’un buffet préparé par notre section de Marseille, et d’une animation hors du commun. Un heureux hasard du calendrier a placé cette journée le même jour que la finale de la Coupe du monde de football. Parents et enfants ont tous regardé le match dans notre grande salle de jeux et rivalisé d’enthousiasme et d’excitation.

Après une journée bien remplie, qui avait débuté avec la levée des drapeaux et l’hymne national arménien Mer Hayrénik, les familles ont quitté le centre après la baissée des drapeaux au son de Haratch Nahadag, entonné chaque soir aux alentours de 19h30, avant que dînent les enfants. Le lendemain de la fête, tous les enfants se sont rendus comme chaque année au lac de Chalain pour passer une journée de baignade. Le camp rayonnant (14-15 ans) s’est séparé en fin de journée du reste du groupe pour se rendre au camping. Eh oui ! La colonie permet également aux colons, selon les tranches d’âge, de découvrir le camping pour une ou deux nuits, et plus pour les aînés.

 

La journée porte ouverte du mois d’août a eu lieu le 6 août et a également accueilli des familles qui ont pu profiter du centre et découvrir les activités et travaux manuels des enfants lors d’une journée tout aussi ensoleillée.

 

Pendant ces séjours, les enfants s’appliquent à la préparation d’un spectacle pour la journée avec leurs  familles, et profitent de « soirées colons » où chacun prépare un « show » (chant, danse, etc…), de « soirées moniteurs », de grands jeux collectifs, et de différentes initiations à de multiples activités (biathlon, randonnée aquatique, escalade, etc.).

 

Les enfants reviennent tous, leurs sacs chargés de souvenirs, et n’attendent qu’une chose le reste de l’année : retourner à la colonie. Cet attachement à Bellefontaine est partagé de tous : de la direction aux animateurs, en passant par les familles elles-mêmes, la colonie de Bellefontaine, une fois entrée dans notre vie, ne la quitte jamais.

 

Après maintenant 63 ans d’existence, les enfants de 8 à 15 ans se retrouvent encore dans cette petite Arménie au cœur du Jura. La colonie a vu se succéder des générations de colons ; certains, grands-parents aujourd’hui, y ont envoyé leurs enfants, eux-mêmes parfois devenus moniteurs ou parents de colons!

Pour la petite histoire, c’est en 1935 que la Croix Bleue des Arméniens de France, qui s’est toujours attachée au bien-être des enfants, a commencé à organiser des colonies pour leur permettre de partir en vacances. Dès le début, des séjours se sont organisés dans différents centres en bord de mer ou à la montagne. C’est en 1955 que la CBAF a fait l’acquisition d’une ancienne grange dans le Jura, à Bellefontaine, où elle commence alors à organiser sa colonie de vacances de façon régulière.

 

Après avoir été rénovée, la colonie a pu accueillir près d’une cinquantaine d’enfants. Au fil des années et de la persévérance de l’association, de ses membres et de ses amis, le centre s’est agrandi à la faveur d’un deuxième bâtiment permettant aujourd’hui d’accueillir 144 enfants pour son séjour de juillet, et près d’une soixantaine en août. Fidèle à sa mission de soutien à l’enfance, une partie des colons bénéficie de l’aide des sections et du Conseil d’Administration.

 

La Croix Bleue accueille également des enfants et des animateurs de l’étranger. Au moment de la guerre du Liban, par exemple, ou du tremblement de terre en Arménie, des enfants de Bulgarie, du Canada, et d’autres pays ont ainsi pu découvrir la colonie et profiter d’un séjour d’été.

 

La colonie fonctionne grâce à une commission nationale qui prend à cœur de préparer chaque année des séjours très enrichissants pour les enfants. Sans relâche, elle travaille toute l’année et sans s’économiser pour satisfaire les enfants.  Elle est aussi soutenue par une commission de travaux dont la tâche est de gérer le respect de la réglementation dans les centres de vacances, la sécurité et les travaux que nécessite la colonie.  Nous les remercions tous !

Et Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine…