Août 1935 : A Nice, 30 enfants choisis parmi les plus déshérités de la communauté arménienne sont accueillis dans un centre de vacances de la CBAF.
Au gré des locations, les colonies se succèdent passant de Nice à Saint Georges de Didonne, de Digne à St Michel s/Orge, de Teys à Vernet, de Haute Jarrie à Bonne Encontre.
Les premières directrices, pionnières bénévoles de cette aventure s’appellent Hélène Puzant, Yeramiag Melik Minassian.
1954 : Grâce à la générosité de la communauté arménienne, la CBAF achète une vieille ferme dans le Jura.
1956 : Après d’importants travaux d’aménagement, le centre de Bellefontaine est né !
1972 : Un second bâtiment est construit portant la capacité d’accueil de la colonie de 80 à 150 enfants.
Depuis, le centre de Bellefontaine reçoit plus de 300 enfants chaque année au cours des deux séjours d’été, certains venant de très loin (Etats-Unis, Canada, Australie, Liban, Ethiopie, Arménie…).
La CBAF y organise aussi des séjours d’hiver pour enfants et pour familles ainsi que des séminaires.
Petite Arménie où se côtoient des enfants venus des quatre coins de France et du monde, la Colonie de Bellefontaine est un lieu privilégié où s’épanouissent les enfants dans une double identité culturelle et où se forgent des amitiés chaleureuses et durables.
Bellefontaine a vécu, vit et vivra grâce à l’aide de la communauté arménienne.
Merci à tous ceux qui par leur générosité, leur dévouement, leur action ont permis que se développe cette colonie.
La CBAF a commencé dès 1929, à organiser des séjours de vacances pour les enfants déshérités, dans des lieux différents chaque année : Royan, Verney, Agen, St Georges de Didonne, Nice, Digne, etc..
Cette colonie « itinérante » se sédentarise dans le Jura en 1955, dans le village de Bellefontaine, où l’association fait l’acquisition d’une vieille ferme grâce à la générosité de la communauté.
Aujourd’hui, ce centre, restauré et agrandi au fil du temps, accueille chaque année quelque 300 enfants, venus de France, d’Arménie, du Liban, du Canada, des Etats-Unis… Ils sont encadrés par un personnel qualifié et diplômé.
Les séjours ont l‘agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports et le centre est agréé par l’Education Nationale pour l‘organisation de classes transplantées.
Depuis sa création, plus de 10 000 enfants et 700 moniteurs et personnels d’encadrement ont fréquenté la « colo » qui joue un rôle essentiel dans l‘histoire des Arméniens de France depuis plusieurs générations.
Le saviez-vous ? Youri Djorkaeff, André Manoukian, Alain Terzian, et d’autres, sont des anciens de Bellefon’.
Les séjours ont l‘agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports et le centre est agréé par l’Education Nationale pour l‘organisation de classes transplantées.
Depuis sa création, plus de 10 000 enfants et 700 moniteurs et personnels d’encadrement ont fréquenté la « colo » qui joue un rôle essentiel dans l‘histoire des Arméniens de France depuis plusieurs générations.
Le saviez-vous ? Youri Djorkaeff, André Manoukian, Alain Terzian, et d’autres, sont des anciens de Bellefon’.
(de 8 à 13 ans en juillet – de 7 à 15 ans en août)
Les activités proposées sont multiples : sports, promenades, découverte de l’environnement, activités manuelles et artistiques (danse, peinture, sculpture, artisanat, chant, conte…), soirées à thème, jeux de société. En outre, le projet éducatif de la CBAF intègre dans toutes ces activités la transmission de l’identité arménienne.
(14 ans en juillet – 14-15 ans en août)
Les adolescents partent sac au dos plusieurs jours en camping, où ils pratiquent des activités sportives : piscine, voile, catamaran, grimpobranches, tir à l’arc…
Ils reviennent ensuite au centre de vacances où ils intègrent la vie de la colonie, avant de repartir pour un nouveau séjour sous la tente.
La CBAF organise un camp itinérant pour les adolescents, encadrés d’un directeur et d’animateurs diplômés. Chaque année, la destination du camp est différente, en France ou à l’étranger.
Les adolescents pratiquent des activités de plein air adaptées à l’environnement : natation, canoë kayak, rafting, spéléologie, varappe, équitation… Ils visitent les lieux et monuments caractéristiques des régions traversées.
La sensibilisation à l’identité arménienne est développée principalement au cours des veillées, mais également tout au long des échanges entre animateurs et colons.
Afin de favoriser les rencontres entre jeunes des différents pays de la diaspora, la CBAF propose, au mois de juillet, des séjours dans les centres de vacances gérés par d’autres Croix de Secours Arméniennes.
Les enfants, âgés de 12 à 15 ans peuvent choisir entre trois destinations :
Dans ce même cadre, la CBAF accueille dans son centre de Bellefontaine des enfants venant d’Europe, des Etats-Unis, du Canada et du Moyen-Orient.
Le centre de Bellefontaine est également mis à la disposition des sections de la CBAF qui peuvent y organiser des vacances pour les familles.
Depuis 20 ans, la section de Paris organise ainsi un séjour qui permet aux parents de passer une semaine avec leurs enfants à la « colo » dans une ambiance conviviale et arménienne.
Renseignements et inscriptions : 01 42 46 88 36
Le centre de vacances compte deux bâtiments et des équipements extérieurs régulièrement entretenus par l’Association. Conformes à la règlementation en vigueur, ils font périodiquement l’objet d’une inspection du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Inspection Académique.
Le centre de vacances de la CBAF est situé dans le Jura près de Morez et des Rousses, à 1000 mètres d’altitude : Il est disponible à la location.
Son environnement permet de multiples activités :
Il est proposé à la location toute l’année, sauf en juillet et août et pendant les vacances d’hiver de la zone C.
Il peut accueillir des classes transplantées, des colonies pour une capacité de 144 enfants et peut aussi être loué pour des séminaires ou des séjours en gestion libre.
Possibilité de louer uniquement le batiment A
Durée minimum de location : 5 jours
Tarifs, réservations, renseignements : Du lundi au vendredi au 01.53.34.18.18 ou par mail
Accès : Gare SNCF : Morbier, Morez, Frasne (TGV) – Aéroport de Genève (50 km)
Pour en savoir plus : http://www.bellefontaine39.fr/
La Croix Bleue des Arméniens de France agit dans les domaines de l’humanitaire, du social et de la culture. Ainsi, la CBAF oeuvre aussi pour la transmission et la pérennisation de la langue et de l’identité arméniennes, en portant surtout une attention particulière aux jeunes générations, notamment dans ses écoles et sa colonie.
Lien fondamental entre les citoyens français d’origine arménienne, elle contribue aussi à favoriser l’intégration des nouveaux immigrés arméniens.
© Copyright 2017 Croix Bleue des Arméniens de France - Site réalisé par Web-ISI