Au-delà des cours hebdomadaires, la CBAF se donne aussi pour mission d’aider les étudiants à poursuivre et approfondir leur connaissance de leur culture d’origine, et, parallèlement à leur cursus universitaire, structurer leur identité arménienne.
Au-delà des cours hebdomadaires, la CBAF se donne aussi pour mission d’aider les étudiants à poursuivre et approfondir leur connaissance de leur culture d’origine, et, parallèlement à leur cursus universitaire, structurer leur identité arménienne.
Les lycéens qui ont choisi de présenter l’épreuve d’arménien au bac peuvent préparer dans les écoles hebdomadaires de la CBAF le programme fixé par l’Education Nationale. Et si autrefois, l’épreuve était uniquement orale et où parler correctement permettait d’obtenir des points, désormais, que ce soit en option, en Langue Vivante 1 ou Langue Vivante 2, il s’agit d’une épreuve écrite.
Cela nécessite une pratique de la langue qui ne s’acquiert pas en quelques mois, c’est pourquoi bien souvent, ceux qui choisissent cette épreuve sont déjà des élèves des écoles de la CBAF.
En outre, si beaucoup de lycéens passent l’Arménien au bac pour obtenir des points, pour certains ce choix s’inscrit aussi dans une démarche identitaire, pour témoigner de la permanence de leur langue maternelle, ce qui est l’une des priorités de la CBAF à travers ses écoles hebdomadaires, qui comptent chaque année sur la France entière une vingtaine de baccheliers.
La CBAF étend son action à l’enseignement supérieur par l’attribution de bourses d’études annuelles. Les étudiants inscrits au moins en deuxième année du premier cycle universitaire, déposent leur demande en début d’année universitaire et les bourses sont attribuées début janvier après examen des dossiers.
>>> formulaire de demande de bourse
Animée par la volonté de contribuer à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel arménien, la CBAF souhaitait élever le niveau de connaissances de la jeune génération par un programme universitaire. Mais les nombreux problèmes financiers et d’organisation avaient toujours eu raison de sa réalisation.
En 2008, les fonds attribués par la Compagnie Axa en compensation des assurances-vie souscrites par des Arméniens en Turquie victimes du génocide ont permis à la CBAF la mise en oeuvre de ce projet.
De 2010 à 2018 , la CBAF a organisé chaque année à Paris, avec le concours de l’INALCO, une semaine d’études arméniennes ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans.
Les participants, venus de France et de l’étranger, « taient hébergés à la Maison d’Arménie de la Cité Universitaire de Paris, où se déroulaient également les conférences.
La Croix Bleue des Arméniens de France agit dans les domaines de l’humanitaire, du social et de la culture. Ainsi, la CBAF oeuvre aussi pour la transmission et la pérennisation de la langue et de l’identité arméniennes, en portant surtout une attention particulière aux jeunes générations, notamment dans ses écoles et sa colonie.
Lien fondamental entre les citoyens français d’origine arménienne, elle contribue aussi à favoriser l’intégration des nouveaux immigrés arméniens.
© Copyright 2017 Croix Bleue des Arméniens de France - Site réalisé par Web-ISI