Chères amies,
En ce 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, la Croix Bleue des
Arméniens de France a tenu à rendre hommage aux femmes arméniennes victimes du génocide arménien de 1915. Nous sommes ici pour nous incliner devant leur mémoire symbolisée par cette plaque qui leur est dédiée, et les 100 rosiers inaugurés le 8 mars 2015,
rappelant le destin brisé de ces femmes dont les droits les plus fondamentaux ont été bafoués au nom d’une idéologie génocidaire.
Mais nous sommes aussi rassemblées pour dire haut et fort notre attachement aux droits des femmes de notre monde d’aujourd’hui, ces femmes qui ont tant souffert en Artsakh lors de la dernière guerre des 44 jours, qui ont perdu des enfants, des frères, des maris dans ce désastre, celles qui vivent des jours difficiles en Ukraine, sur les chemins de l’exode que notre peuple a vécu avant elles dans l’indifférence générale. Nous pensons aussi à celles qui meurent sous les coups de leurs compagnons, ici, en France, en Arménie et ailleurs, celles qui souffrent de sexisme et d’injustices de toutes natures. Elles ont toutes en commun d’être les victimes innocentes d’un monde cruel qui d’année en année, de siècle en siècle, ne change malheureusement que trop lentement.
Alors nous, femmes de la Croix Bleue des Arméniens de France, nous nous sentons proches d’elles et nous les assurons notre solidarité avec force et conviction.
Allumons ensemble maintenant les bougies de l’espoir en un monde meilleur, enfin
respectueux de plus de la moitié de l’humanité, nous les femmes !