cbaf@wanadoo.fr - 01 53 34 18 18

JOURNEE DE LA FEMME A VIENNE

Le dimanche 4 mars, c’est par une très belle matinée ensoleillée que la section  « SEVAN » de Vienne a tenu à commémorer la journée de la FEMME.

 

La communauté viennoise, ainsi que les représentants de la municipalité, se sont réunis au Jardin de Ville, devant l’arbre du souvenir, le grenadier planté pour l’anniversaire du centenaire du génocide de 1915.

C’est la troisième année  consécutive  que cette manifestation nous permet de rendre hommage en  ce lieu, aux femmes arméniennes disparues et à toutes  celles qui ont survécu et qui ont transmis leurs valeurs aux générations futures.

Puis ce fut au tour d’Evelyne Marcarian de présenter le déroulement du programme. Maral Dermidjian a tout d’abord pris la parole en arménien et a ensuite  laissé la place à notre présidente.

 

Laurence Meymarian, dans son discours, a rappelé l’historique de notre Association, ainsi que ses objectifs. Les enfants de notre école hebdomadaire, accompagnés de leur institutrice Maguie Makasdjian, ont entonné les deux hymnes nationaux, ainsi que la chanson de « Guetachen », sous la direction  de Chouchan  Arakélian.

Ce fut ensuite Monsieur Thierry Kovacs, Maire de Vienne, qui prit la parole et qui,  dans son allocution, a également associé à l’hommage rendu, les femmes qui partout dans le monde sont victimes de violences.

La première partie de cette journée s’est terminée par le dépôt de gerbe de la municipalité, ainsi que le dépôt des roses au pied du grenadier.

 

La seconde partie s’est poursuivie, par un brunch,  dans les locaux de la M.C.A. où à midi les membres de la section avaient  préparé un abondant buffet de spécialités. La dernière partie de cet après-midi s’est poursuivie par la diffusion d’un film (dont Nathalie a assuré la fabrication) sur l’inauguration  en septembre 2017, de l’école agrandie et rénovée  de Stépanakert  en Artsakh.

Ce film réalisé par notre Engérouhie Odette Maghakian qui assistait à l’évènement avec sa fille Marianne, nous a démontré qu’avec l’aide financière apportée par les sections de France et les Croix de secours du HOM du monde entier,  il était possible d’aider de façon efficace nos compatriotes.

La journée s’est achevée dans une  chaude ambiance conviviale.