PROGRAMME « LES FOYERS DE L’ESPOIR »
Après avoir contribué à l’aide d’urgence aux 100 000 réfugiés de l’Artsakh par l’envoi de fonds destinés à fournir nourriture, vêtements, médicaments aux familles arrivées dans le plus grand dénuement, la CBAF lance, dans le cadre des actions du HOM, le programme « Les foyers de l’espoir » pour aider à l’installation des Artsakhiotes en Arménie.
Première étape, fournir un logement, dont ils deviendront à terme propriétaires, dans des localités offrant des opportunités d’emplois, un accès à l’éducation et des structures de santé et de vie sociale.
Le choix de la CBAF s’est porté sur le village d’Akhourig qui compte une maternelle et une école primaire rénovées, près de Gumri, seconde ville du pays à l’activité artistique et économique en plein développement. De plus, ce village est situé à proximité d’Akhourian où se trouve le Centre de soins gratuits, « la Mère et l’Enfant », financé par le HOM.
La première étape du programme « Les foyers de l’espoir » porte sur la rénovation de deux grandes maisons équipées de toutes les installations techniques, dotées en outre de panneaux solaires
Chaque habitation a été prévue pour accueillir une ou plusieurs familles, favorisant ainsi le lien communautaire et l’esprit d’entraide.
Priorité sera accordée à celles venant de villages de l’Artsakh, déjà familiarisées avec le mode de vie rurale, chaque maison disposant d’un terrain permettant l’élevage de petit bétail et l’entretien d’un potager pour contribuer aux besoins alimentaires.
Le coût de l’achat d’une habitation et sa rénovation s’élève environ à 50 000 €.
Après celles du village d’Akhourig d’autres sont en cours de réhabilitation aux alentours, qui permettraient d’accueillir une trentaine de familles dans un environnement de paix.
Depuis leur exil en septembre 2023, 15 000 Artsakhiotes ont déjà quitté l’Arménie faute d’avoir pu trouver les conditions favorables à une nouvelle vie.
Faites-en sorte que l’exil des réfugiés de l’Artsakh prenne fin.
Donnez-leur un foyer et l’espoir d’un nouveau départ
Envoyez vos dons à CBAF – 17 rue Bleue 75009 PARIS
La Croix Bleue des Arméniens de France agit dans les domaines de l’humanitaire, du social et de la culture. Ainsi, la CBAF oeuvre aussi pour la transmission et la pérennisation de la langue et de l’identité arméniennes, en portant surtout une attention particulière aux jeunes générations, notamment dans ses écoles et sa colonie.
Lien fondamental entre les citoyens français d’origine arménienne, elle contribue aussi à favoriser l’intégration des nouveaux immigrés arméniens.
© Copyright 2017 Croix Bleue des Arméniens de France - Site réalisé par Web-ISI