cbaf@wanadoo.fr - 01 53 34 18 18

Nos Actions De 2021

La Croix Bleue des Arméniens de France, depuis sa création en France en 1928, est au service de ceux qui en ont besoin. Des dispensaires, aux bourses d’études en passant par ses écoles hebdomadaires ou sa colonie en France, à son aide apportée à l’Arménie, à l’Artsakh, au Liban, à la Syrie etc.. selon les crises économiques ou humanitaires, nos bénévoles n’ont de cesse de travailler pour aider, soulager, être à l’écoute des autres…
L’année 2020 a été, pour toutes les associations, un défi humanitaire et économique.
Dans les 27 pays où nos homologues de l’Armenian Relief Society (Hay Oknoutian
Mioutioun) agissent, la plupart des manifestations associatives se sont arrêtées et toutes ont dû chercher de nouvelles ressources…
En France, dès le début de la pandémie les sections de la Croix Bleue ont soutenu les
personnels hospitaliers, les pompiers, mais aussi les membres les plus âgés de notre
communauté, confinement oblige…
Les ravages de la pandémie, notamment au Liban nous avaient déjà mobilisé dès le premier trimestre 2020 puis se sont aggravés avec l’explosion du 4 août à Beyrouth. Nos homologues sur place distribuaient déjà de nombreux repas aux défavorisés avant la crise et ont dû décupler leurs efforts pour prendre soin de plus en plus de familles.
Ce sont près de 1000 familles par semaine qui viennent chercher un repas. Plus encore se rendent au dispensaire Araxie Boulghourdjian pour se faire soigner.
Dans ce cadre, la Croix Bleue France a levé des fonds pour le Liban à hauteur de 90 000 € sur 1 an, ce qui a soulagé la Croix de Secours du Liban. Nous avons également pu envoyer des denrées alimentaires non périssables et du matériel à Beyrouth, grâce à la mise à disposition par la mairie d’Issy les Moulineaux et par l’association Elise Care de moyens de transport.
Fin septembre, nous avons pu, grâce à de nombreux artistes arméniens de France, du Canada, d’Arménie, organiser un concert virtuel (toujours disponible sur YouTube et sur notre site internet).
Malheureusement la crise libanaise perdure mais nous restons mobilisées aux côtés de nos enguérouhies du Liban.
Fin septembre, c’est l’agression de l’Azerbaïdjan sur l’Artsakh qui nous a choquée. Nos enguérouhies d’Artsakh ont ouvert l’abri anti-bombardement de la maternelle de Stépanakert, distribué des vivres, des vêtements, acheté une ambulance, des kits de premier secours pour les soldats… L’ARS d’Arménie a, quant à elle, soulagé les familles réfugiées à Erevan. Comme d’autres associations locales, des centres de distribution ont été mis à disposition. Nos membres se sont rendus dans de nombreux villages pour rencontrer ces familles, distribuer, là aussi, des vêtements, des kits d’hygiène, surtout en cette période de pandémie, rencontrer et soutenir financièrement les familles des soldats mais aussi les patients du centre de rééducation des soldats d’Erevan à qui nous avons fait parvenir 1,4 de
matériel médical…
La Croix Bleue France a ainsi envoyé près de 2 tonnes de matériel médical, de vêtements, de jouets pour les enfants, d’une valeur d’environ 500 000 $. Nous avons également pu envoyer 20 000 € dès les premiers jours de la guerre puis plus de 100 000$ pour soutenir 100 familles à hauteur de 250 $/mois pendant 4 mois. Avec nos homologues de plusieurs pays, l’Armenian Relief Society a ainsi pu prendre en charge 1000 familles déplacées, le temps qu’elles puissent rentrer chez elles. Et au total, ce sont 15 000 familles qui ont pu être aidées
par le HOM.
Aujourd’hui, notre action continue.
Une levée de fonds va nous permettre de réhabiliter la maternelle de Khentserisdan, en Artsakh.
Une vente aux enchères organisée par l’Association Euro-arménienne pour l’Art
contemporain et l’organisation Terre et Culture, soutiendra également les programmes en Artsakh et en Arménie de la Croix Bleue pour acquérir du matériel médical pour le centre de rééducation des soldats, de Terre et Culture pour offrir des activités aux enfants de plusieurs villages, et enfin du Fonds arménien de France, pour le financement d’habitations.
Et, plus tristement, nous avons déjà comptabilisé près de 1500 enfants des héros tombés en Artsakh. Comme au lendemain du tremblement de terre, de la première guerre de libération de l’Artsakh ou de la guerre des 4 jours de 2016, aujourd’hui encore, nous parrainerons ces enfants avec nos homologues de toute la diaspora.
En France, nous allons pouvoir reprendre nos activités avec la fin du couvre-feu et des restrictions sanitaires imposées depuis un an.
Notre action solidaire ne s’est pourtant pas arrêtée avec la pandémie.
L’attribution de bourses d’études a eu lieu et a récompensé 16 étudiants, nos écoles ont fonctionné en visioconférence quand c’était possible, nos sections ont continué à soutenir des familles défavorisées, à organiser des ventes à emporter pour financer nos programmes, etc…
Enfin, c’est avec plaisir que cette année, nous allons pouvoir accueillir à nouveau des enfants à la colonie de Bellefontaine qui n’a pas pu ouvrir l’an dernier.
C’est un soulagement, même si nous avons dû diminuer le nombre d’enfants pour respecter le protocole qui nous est imposé par les autorités sanitaires. La colonie va à nouveau raisonner des rires, chants et danses de nos enfants qui nous ont tellement manqués.
La Croix Bleue des Arméniens de France est toujours bel et bien au rendez-vous, et même si, à cause de la pandémie nous avons eu la tristesse de perdre certaines de nos membres, nous tenterons toujours de répondre au mieux aux besoins de nos compatriotes, ici ou ailleurs, et rendrons hommage à celles qui nous ont montré la voie en illustrant notre slogan « Avec le peuple, pour le peuple »

Le Conseil d’Administration
Paris, le 10 juin 2021
Pour tout renseignement :
Contact : 01.53.34.18.18
mail : cbaf@wanadoo.fr