La vocation humanitaire et sociale de la CBAF est intimement liée à l’histoire de cette association, créée en France pour porter secours aux rescapés du génocide des Arméniens de 1915.
La vocation humanitaire et sociale de la CBAF est intimement liée à l’histoire de cette association, créée en France pour porter secours aux rescapés du génocide des Arméniens de 1915.
L’aide spécifiquement humanitaire qui a présidé à sa création n’a plus cours aujourd’hui, mais la CBAF n’en demeure pas moins à l’écoute des besoins des plus démunis, auxquels elle offre dans la mesure de ses moyens humains et financiers, un secours matériel et moral : aide alimentaire (Restos du Cœur, Banque Alimentaire), visites aux malades et aux personnes âgées, assistance administrative…
La CBAF apporte son soutien aux Arméniens récemment immigrés en France. L’aide sociale de la CBAF concerne également les enfants issus de familles défavorisées, pour certaines d’entre elles hébergées dans des foyers d’accueil de réfugiés. Ainsi, en prenant en charge les frais de séjours en partie ou en totalité, elle permet à ces enfants de partir dans son centre de vacances du Jura ou de suivre gratuitement les activités proposées dans ses écoles hebdomadaires.
L’action humanitaire de la CBAF concerne également les communautés arméniennes des pays touchés par la guerre comme le Liban et la Syrie.
Outre ces aides, la CBAF soutient les actions internationales dès que survient une catastrophe, quelle qu’en soit la nature, telles que le séisme et le tsunami au Japon, les inondations au Pakistan, le séisme en Haïti, le tsunami en Asie du Sud-Est ou celles survenues au Sahel, en Ethiopie, en Colombie, en Grèce, au Mexique, en Iran… mais aussi en France (inondations de Vaison-la-romaine,…).
La Croix Bleue des Arméniens de France agit dans les domaines de l’humanitaire, du social et de la culture. Ainsi, la CBAF oeuvre aussi pour la transmission et la pérennisation de la langue et de l’identité arméniennes, en portant surtout une attention particulière aux jeunes générations, notamment dans ses écoles et sa colonie.
Lien fondamental entre les citoyens français d’origine arménienne, elle contribue aussi à favoriser l’intégration des nouveaux immigrés arméniens.
© Copyright 2017 Croix Bleue des Arméniens de France - Site réalisé par Web-ISI