cbaf@wanadoo.fr - 01 53 34 18 18

Communiqué de la Croix Bleue des Arméniens de France

Depuis plus de 30 ans, la Croix Bleue des Arméniens de France travaille en Arménie et en Artsakh.

 

Dès les premiers jours du tremblement de terre de 1988, nos membres se mobilisaient pour envoyer en Arménie (alors soviétique) vêtements, médicaments, produits alimentaires et d’hygiène. Nos membres se sont rendus sur place, dans des conditions très difficiles à l’époque, pour superviser et accompagner la distribution de tous ces dons. La CBAF a financé nombre de rénovations, a fourni du matériel pour permettre la réouverture d’usines.

La Croix Bleue a accueilli dans son centre de vacances de Bellefontaine des dizaines d’enfants qui ont vécu le tremblement de terre et a également parrainé des orphelins jusqu’à leur majorité et ensuite en tant qu’étudiant.

 

La Croix Bleue a participé avec ses homologues des Croix de secours dans le monde à la création du centre « La mère et l’enfant » à Akhourian (près de Gumri) qui voit naître chaque année près de 1200 enfants. Les médecins de ce centre soignent gratuitement les femmes enceintes et les enfants, effectuent les suivis gynécologiques.

 

Lors de la première guerre d’Artsakh, là encore, nos membres sont allés sur place rencontrer les soldats et leurs familles. Aujourd’hui elles les soutiennent toujours grâce à nos entités en Artsakh et en Arménie qui ont été créées dès l’indépendance de l’Arménie, en leur apportant régulièrement des produits de première nécessité.

Un programme de parrainage des orphelins des guerres d’Artsakh a également été mis en place et continue malheureusement aujourd’hui encore ainsi que des parrainages pour les étudiants et des bourses d’études.

A Erevan nous intervenons grâce à nos homologues du HOM (Հայ Օգնութեան Միութիւն) au soutien du centre de rééducation des soldats par l’envoi de matériel et par des visites hebdomadaires.

 

La Croix Bleue, qui fait partie du HOM, finance l’école de Khentserisdan en Artsakh. Nos homologues d’autres pays financent quant à elles les 7 autres écoles maternelles « Sossé » qui oeuvraient juste avant le déclenchement de la guerre du 27 septembre dernier.

Aujourd’hui, sur les 8 écoles maternelles, 4 se situent dans les territoires qui vont passer sous administration azérie. Celles de Stépanakert et de Khenstserisdan restent sous notre tutelle et pour 2 autres, dans les régions de Mardouni et Mardakert, les tracés des frontières ne sont pas encore assez clairs.

Depuis le début de la guerre, à Erevan, deux centres ont été mis à disposition des réfugiés à Shengavit et à Tcharents où des vêtements et de la nourriture sont distribués. Ces opérations sont complétées avec des visites régulières consacrées également à la distribution de denrées de première nécessité dans les régions de Dilidjan, de Prochian, de Goris ou encore dans les villages frontaliers.

Avec le Covid, les besoins sont décuplés. Les Artsakhiotes, arrivés en Arménie, contractent le covid qui était quasi-inexistant en Artsakh.

Ce sont plus de 5000 familles qui sont prises en charge par le HOM, qui reste une des plus importantes ONG en Arménie.

 

Malgré toutes les difficultés rencontrées depuis plus de 30 ans, nous ne les abandonnerons pas.

 

Accompagnez-nous, redonnons un espoir et un avenir à nos compatriotes.

«Ժողովուրդիս հետ, Ժողովուրդիս համար» « Avec le peuple, pour le peuple »

Paris, le 20 novembre 2020