cbaf@wanadoo.fr - 01 53 34 18 18

Une  soirée à Bagneux : conférence de Saténig Badwagan-Toufanian sur « Le Piège de l’Orgueil », un projet républicain en Orient au XVIIIème siècle

Devant une trentaine de personnes très attentives, Saténig Badwagan  a présenté, de manière claire et structurée, les grandes lignes de sa remarquable  thèse de doctorat,  éditée depuis par les presses de l’Inalco.

Nous avons pu ainsi découvrir ce projet de Constitution, doublé d’un véritable Code Civil, élaboré à Madras à la fin du XVIIIème siècle, pour un hypothétique état autonome arménien dans le Caucase, conçu par de riches marchands arméniens dont les Chahamirian.

Ces derniers, venus de Perse (Nouvelle Djoulfa) en Inde ont découvert dans cette colonie ouverte sur l’Occident, la Philosophie des Lumières des penseurs européens de cette époque.

Et c’est justement la conception moderne et progressiste du texte qui a  fortement surpris l’auditoire qui n’a pas manqué de poser de multiples questions à la conférencière, avant de se retrouver autour d’une collation sucrée salée préparée par les Khatchouïes.

 

.