Les Croix de Secours dans le monde
La Croix Bleue des Arméniens de France est une des Croix de Secours arméniennes présentes dans 27 pays où la diaspora s’est implantée après le génocide des Arméniens de 1915.
La première composante des Croix de Secours a été créée à New York en 1910. Chaque Croix de secours est indépendante mais des programmes internationaux communs leur permettent d’avoir plus d’impact sur les populations en difficulté.
En Europe, Amériques du Nord et du Sud, Australie, Moyen-Orient, ce sont environ 15000 membres, en majorité des femmes, qui œuvrent chaque jour depuis leur création (1928 pour la France) pour venir en aide aux familles défavorisées, pour enseigner l’arménien, offrir des vacances aux plus jeunes, et soutenir l’Arménie et l’Artsakh notamment depuis l’indépendance de 1991.
Les Foyers de l’Espoir
Le programme « Les Foyers de l’Espoir » est destiné aux Arméniens d’Artsakh.
En 2020, l’attaque de l’Azerbaïdjan sur la république d’Artsakh a entraîné la mort de plus de 6000 jeunes et soldats.
De nombreuses familles ont été endeuillées par le décès de leurs fils, pères, maris. Fin 2022 à septembre 2023, l’Azerbaïdjan a soumis la population à un blocus complet de denrées alimentaires, produits médicaux et d’hygiène… Le 19 septembre, une attaque sans précédent a forcé la population de près de 120 000 habitants à quitter son foyer ancestral de l’Artsakh, en l’espace de 2 jours, pour s’exiler vers l’Arménie.
C’est une épuration ethnique quasi-totale, puisqu’on ne compte plus qu’une dizaine d’Arméniens en Artsakh.
L’aide d’urgence
Dès l’arrivée des réfugiés Arméniens d’Artsakh en Arménie,
fin septembre 2023, la Croix bleue a lancé une campagne pour envoyer des fonds à son homologue en Arménie.
Ces sommes ont permis à la Croix De Secours d’Arménie d’acheter en Arménie des denrées alimentaires, vêtements, articles d’hygiènes pour les familles qui sont pour la plupart arrivées dans le plus grand dénuement.
Les distributions de ces cartons alimentaires ont eu lieu dans un premier temps à Goris, première grande ville qui a accueilli 100 000 réfugiés en quelques jours, puis dans toutes les régions d’Arménie où ils se sont rendus pour trouver un logement, un travail, retrouver des proches vivant en Arménie…
Aujourd’hui, les populations arméniennes d’Artsakh sont installées dans diverses régions d’Arménie
Le programme « Les Foyers de l’Espoir » a pour but leur installation définitive en Arménie. En effet, on compte déjà environ 15 000 Artsakhiotes qui ont quitté l’Arménie pour la Russie ou d’autres pays.
Pour cela, les familles ont besoin d’un logement, d’un travail, d’un accès à l’éducation pour leurs enfants, d’un accès aux soins…
Dans cet optique, les Croix de Secours ont recherché des villes et villages avec toutes les commodités pour que ces familles s’intègrent dans un environnement sûr et leur offrant toutes ces possibilités.
Le choix des localités
Le village d’Akhourig situé dans la région de Chirag, au Nord-Est de l’Arménie a été choisi pour installer déjà quelques familles.
La Croix de Secours y a acquis des domaines qu’elle réhabilite à ses frais afin d’offrir aux familles un confort notable.
Le village d’Akhourig se situe sur les axes routiers Nord-Sud qui permettent une circulation facilitée vers Guymri ou Akhourian notamment. Ces villes offrent des solutions de soins, de travail et d’éducation.
Le village d’Akhourig comporte déjà une maternelle et une école primaire rénovées.
La ville d’Akhourian dispose d’un centre de soins, « Centre la Mère et l’Enfant », financé par la Croix de Secours également, où les soins des femmes enceintes et des enfants sont pris en charge gratuitement jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Ce centre a déjà accueilli plusieurs femmes d’Artsakh depuis septembre 2023 qui y ont donné naissance à leurs enfants.
Guymri est la 2ème ville d’Arménie et offre également des possibilités de soins et d’éducation dans la région. C’est également un centre artistique et économique en plein développement.
Les premiers résultats du programme
Les domaines ainsi acquis par la Croix de Secours sont mis en location à des prix inférieurs au marché. Les biens sont choisis de manières à ce que la rénovation soit envisageable dans un délai court.
Le coût de l’achat d’un logement et sa rénovation s’élèvent environ à 50 000 $.
Deux maisons sont déjà terminées et habitées par 2 familles. Le terrain leur permet d’avoir du petit bétail et des potagers afin de faciliter leur quotidien.
Au bout de 10 ans d’occupation, ces logements leur seront transmis en propriété entière dans le but de leur installation définitive en Arménie.
La poursuite du programme
D’autres villages dans la même région sont prêts à
accueillir d’autres familles, notamment Mayissian, Hatchig et Benyamin.
Les premières études sur place permettraient d’établir déjà une trentaine de familles